Que nous parlions de polars ou de thrillers, le roman noir, est depuis maintenant quelques années, le genre préféré des Français. Un roman sur quatre vendu, serait un polar. Les comics ne sont pas en reste, proposant de nombreux récits qui n’ont pas à rougir devant leurs homologues. Pourquoi un tel engouement ?
Que vous aimiez vous faire peur, trembler à en éprouver une décharge d’adrénaline ou plonger dans les “bas fonds de l’humanité”, il faut bien l’admettre, lire du noir, c’est s’évader tout en sortant de sa zone de confort, dépaysement garanti. Aussi, car ce sont des récits qui, outre qu’ils ne laissent pas indifférents, ne nous laissent pas non plus passifs sur notre séant.
Lire du noir, c’est remettre en question les notions de bien et de mal, s’immerger avec l’enquêteur jusqu’au cou et chercher à le coiffer au poteau en résolvant l’énigme avec lui. Sherlock Holmes en herbe, fan de Thilliez ou vainqueur en titre des Unlock lors des soirées jeux de société, venez donc vous frottez aux maîtres du genre … version bulles !