top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project
1.png
Fabrication fonds couleur (3).png

Rejoignez-nous sur mobile !

Téléchargez l'appli Spaces by Wix et rejoignez « ComicsCultureProject » pour toujours rester informé, où que vous soyez.

Scanner le code QR pour rejoindre l'appli
Téléchargez l'appli sur l'App Store
Téléchargez l'appli sur Google Play

Vei





  • Résumé :

Vei est une jeune femme ressemblant à tant d’autres, en apparence. Elle est repêchée en mer par un bateau Viking, dont les occupants partent à l’assaut de Jötunheim, la terre des Géants… ils projettent d’attaquer son propre clan ! Car oui, si Vei n’est pas une géante, leur sang coule néanmoins dans ses veines… Embarquez dans cette aventure d’heroic fantasy sur fond de mythologie nordique et partez à la rencontre d’Odin, des guerriers des Ases et des Géants !


  • Critique

Je triche un peu avec cette chronique, car si Vei ressemble énormément à un comics, il est en réalité un récit d’origine suédoise ! Mais il vaut tellement le coup qu’il aurait été dommage de ne pas vous en parler ici, d’autant plus qu’il emprunte quasiment tous les codes de la bande dessinée américaine.

Nous sommes ici dans un pur récit de fantasy et d’aventure, où les peuples se déchirent et où les enjeux politiques sont présents.

Autant se le dire tout de suite : Vei est un récit dense et très riche, surtout si vous n’avez pas de connaissances relatives à la mythologie nordique et à ce qui la compose. À moins d’être déjà connaisseur/se, vous pourriez être dérouté par la multitude de noms jamais entendus jusqu’alors : Ases, Valkyries, Midgard, Jötnar… mais rassurez-vous, on fini par comprendre de qui/quoi il s’agit au fil du récit.

Si en effet le premier tiers a été quelque peu laborieux pour ma part (pour les raisons évoquées ci-dessus), une fois ce cap passé, Vei se révèle être un véritable page turner dont on ne peut plus décrocher. On comprend que les enjeux sont multiples, et qu’il ne s’agit pas d’une simple « guéguerre » entre deux peuples. J’ai particulièrement aimé le personnage de Loki, et son implication dans le récit, mais je vous laisserais découvrir pourquoi en lisant Vei !

Dans l’arène des dieux, où vont s’affronter deux peuples dans l’espoir de maintenir la paix, tout est possible… et tous les coups sont permis !

Les dessins sont puissants, et dans le pur « esprit comics ». La colorisation n’est pas en reste avec ses couleurs lumineuses et représentatives de l’action dessinée. C’est une vraie réussite graphique au service du scénario de Sara B. Elfgren.

 

  • Conclusion

Avec son scénario riche et complet, Vei saura vous transporter dans les méandres de la mythologie nordique avec brio. Amateurs de fantasy, foncez, vous pourriez redécouvrir ce genre sous un autre jour. Attention toutefois, il vous faudra accepter d’être un peu perdu dans la première partie du récit si vous ne connaissez pas les points clé des mythes nordiques. Vei peut également être une excellente porte d’entrée pour les découvrir et c’est un récit que l’on aura plaisir à relire si toutefois certaines subtilités nous ont échappées.

Cerise sur le gâteau : en 2025, Ankama fait le choix de sortir une nouvelle édition de ce récit en format « poche » au prix de 12€. Les dessins ne sont pas écrasés par ce format et restent tout à fait lisibles et agréables, pour ceux que cela inquiéterait.

À ce prix, vous hésitez encore ?


Gwen.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


 



Je dis oui !
Je dis oui !


Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page