Bilan des intégrales 1 et 2
Résumé :
Rachel se réveille dans les bois et s'extirpe de la tombe sommaire où elle avait été enterrée. Commence alors une effrayante quête pour retrouver son propre meurtrier. Avec l'aide de Zoé, une tueuse en série âgée de 10 ans qui détient l'épée de Satan, et de Lilith, sa soeur - et aussi première femme de l'Univers - Rachel découvre les secrets de la petite ville de Manson.
Critique :
Se faire enterrer au fond des bois, c'est plutôt signe que notre échéance vient d'expirer généralement non ? Et bien une fois n'est pas coutume, c'est plutôt précisément à cet instant précis que la vie de Rachel commence réellement. Bien décidé à mettre la main sur l'individu responsable de sa mort, Rachel décide de mener l'enquête. Mais pour cela, il lui faut un sérieux coup de main. Quoi de mieux alors que d'avoir un médecin légiste dans la famille ! Mais encore faut-il faire accepter à la femme de science qu'elle est à la fois morte ... et toujours vivante. Plutôt dur à avaler, n'est-ce pas ? Mais quelques essais plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence, la grande faucheuse ne veut pas de Rachel.
Commence alors une traque : pour retrouver son "meurtrier" d'abord, mais aussi pour comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Mais à vouloir lever le voile sur ce qui la conduite dans cette situation ; Rachel déterre bien plus de questions que de réponses, s'enfonçant toujours plus profondément dans le paranormal et l'horreur. C'est ainsi que plusieurs "récits dans le récit" se déploient, s'articulant autour des différents personnages principaux : Rachel bien sûr, mais également Jet, sa meilleure amie depuis toujours, ou encore Zoé, une mystérieuse gamine de 10 ans que vous feriez mieux de ne pas sous-estimer si vous ne voulez pas voir votre vie légèrement écourtée dira-t-on.
J'ai été littéralement séduite par cette histoire. Au point d'enchaîner en un week-end les deux intégrales l'une après l'autre ce qui n'est pas seulement rare, mais bien la première fois ! Ce qui est drôle, c'est que cela faisait quand même quelques années que Thomas me tannait pour que je les lise, me vantant ô combien Terry Moore est un génie. Pourtant, malgré des résumés prometteurs, je n'arrivais pas réellement à me motiver : la "faute" je pense au choix du noir et blanc et de l'absence de décors. Je ne me sentais pas prête à m'immerger dans un récit illustré de cette façon. J'avoue que je ne pensais pas en faire si vite abstraction, et avec le recul, je me rends compte que c'est justement ce choix artistique qui sublime le récit. J'ai pris une sacrée claque !
Conclusion :
Rachel Rising est véritablement mon coup de coeur pour l'année 2024. D'ailleurs je vous laisse, Zoé me fait de l'oeil depuis la bibliothèque, et si je ne m'empresse pas de suivre ces aventures dans Serial, elle pourrait bien me trancher la tête !
A bientôt !
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments