Résumé :
Dans un monde où l'organisation Cobra - célèbre formation antagoniste des G.I. Joe - n'a pas encore vu le jour, les plans sinistres d'un homme pour utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d'Energon provoquent des ondes de choc à travers la galaxie. Qui est Cobra Commander ? D'où vient-il, et quels sont ses plans ? Mais par-dessus tout, quelles horreurs prévoit-il d'abattre sur notre monde ?
Critique :
L’Energon Universe continue de poser les bases concernant ses différents protagonistes avant de lancer les véritables hostilités. Cette fois, c’est au tour de “Cobra commander” de faire ses débuts sous la houlette de Joshua Williamson, excusez du peu…
Si je m’étais déjà lancé dans la série Transformers sans plus de connaissances que les films, là, je dois bien l’avouer, mes connaissances concernant l’univers de GI-JOE sont proches de zéro.
Disons que je connais quelques noms par-ci, par-là mais ça s’arrête là.
Mais est-il vraiment nécessaire d’avoir des bases pour se lancer dans ce nouvel univers partagé ? Et bien, je ne pense pas. Comme Joshua Williamson l’explique dans la postface du tome consacré à Duke, ils ont profité de l’opportunité de créer un univers partagé pour tout remettre à plat, prendre le meilleur pour ensuite construire quelque chose d’inédit, ce qui rend le tout accessible même aux plus novices d’entre nous.
Mais que donne ce tome introductif consacré à l’un des plus grands méchants de cet univers ? Et bien très franchement, il est pas mal du tout. Le tome nous introduit le personnage de façon très efficace et montre parfaitement de quoi il est capable. Le tome manque peut-être un peu de profondeur, mais c’est un récit introductif donc le but ici n’est pas de trop creuser, mais plutôt de poser les bases du personnage et montrer ce qu’il sera capable de faire dans les séries principales.
Urban le vend comme un récit plutôt horrifique, certains aspects peuvent effectivement y faire penser, mais c’est gentillet, personnellement, je le qualifierais plutôt de récit d’action sombre.
À l’heure où j’écris ces lignes, je viens de finir ma lecture du tome consacré à Duke et franchement quand je vois les bases posées par l’équipe créative, il me tarde de découvrir ce qu’ils nous ont prévu.
Conclusion :
Cobra Commander est un tome introductif au Big Bad de “la partie Gi-JOE” de l’Energon Universe qui donne juste ce qu’il faut pour avoir une idée de qui il est ainsi que ses intentions et c’est un récit particulièrement efficace que Joshua Williamson nous propose.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Commenti