Résumé :
Où doit s’arrêter le progrès ? Dans une société ne pensant qu’à l’innovation, est-il bon de vouloir toujours repousser les limites de la science et de la technologie ? 5 génies atypiques sont réunies dans la plus grande discrétion par le gouvernement britannique pour former "l’Unité des Contaminations Culturelles Croisées" . Ils sont chargés de mettre le doigt sur la prochaine innovation qui permettra à l’Humanité de passer à l’étape suivante. Mais quand on joue avec l'avenir, il faut mesurer la conséquence de ses actes et prévoir le pire ...
Critique :
Injection est un thriller d’anticipation technologique au rythme parfois déroutant : la progression est loin d’y être linéaire, rebondissant de personnages en personnages et s’amusant à nous promener entre passé et présent. Ici, il faut rassembler soit même les pièces du puzzle et formuler des hypothèses autour de cette question lancinante : « mais qu’est-ce qu’ils ont bien pu faire pour que la situation dérape ? ». A l’intrigue principal se rajoute les questionnements sur les 5 personnages principaux. A chacun sa part d’ombre, et on ne peut s’empêcher de se demander quelles ont été leur rôle et leurs aspirations dans la catastrophe qu’ils ont précipité.
Les personnages de Maria Kilbride et de Robin Morel m’ont particulièrement intrigué : elle car on comprend vite qu’elle est au coeur des évènements et que son rôle est central pour maintenir l’équilibre entre le monde et son destin pour le moins incertain ; lui car nous faisant plonger entre réalité et monde de légendes, entre science et magie sans que l’on ne sache plus vraiment ce qui est réel ou non.
Ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est cette façon qu’à l’auteur de nous faire douter sur notre réalité : quelle part tient-elle dans notre folklore ? La magie de nos contes d’enfant est-elle pure invention ou les manifestations d’une science encore méconnue ?
Si ce premier tome est prometteur, le rythme y a été lent. Une lenteur nécessaire certes pour introduire l'ensemble des protagonistes, mais il me tarde de pouvoir enfin plonger plus en profondeur dans l'intrigue.
Le dessin par contre est loin d’être le plus beau que j’ai été amené à découvrir .. Il est pour le moins très simpliste, le décor parfois inexistant. Pour autant, il n’est pas rédhibitoire et sert même plutôt bien l’histoire en forçant le lecteur à se concentrer sur les dialogues des personnages.
Conclusion :
Si vous aimez les énigmes, la science-fiction et le folklore, alors ce titre est pour vous !
Maéva.
Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comentários