Tome 1
Résumé :
Christopher Chaos est un adolescent pas tout à fait comme les autres. Toute sa vie, il a su qu'il avait quelque chose de différent. Son esprit brillant lui permet d'accomplir des merveilles qui dépassent les limites de l'imaginable. Malheureusement pour lui, ces compétences hors du commun sont aussi la source de bien des problèmes dans sa vie... Quand un jour, le tombeur de son lycée s'avère être un monstre tout droit sorti d'un film d'horreur, Christopher est plongé dans un monde rempli de créatures et de légendes, menacé par une secte de chasseurs bien déterminée à tous les éliminer.
Critique :
Après un été plutôt calme, voici le premier titre qui amorce avec Thomas notre "rentrée littéraire". Un titre que j'attendais avec impatience, puisqu'il est signé James Tynion IV. Le registre est ici quelque peu différent de ces oeuvres habituelles puisqu'il s'agit d'une oeuvre du label Urban blast, à destination d'un public plus jeune. Toutefois l'empreinte de l'artiste reste palpable, notamment dans certaines scènes non sans me rappeler Something is killing the Children.
Dans ce récit nous découvrons Christopher, un jeune adolescent en proie à un profond sentiment de solitude et d'isolement, qui tente de toutes ses forces de gommer ses particularités pour se faire des amis et une place dans ce monde. Mais c'est sans compter la mort pour le moins traumatisante d'un camarade de classe qui plonge Christopher dans l'effroi le plus total. Un événement qui va lever le voile sur bon nombre de secrets tapis autour de lui et le catapulter dans une quête un poil trop ambitieuse pour lui.
Sur le papier, ce récit aurait dû me transporter : un récit initiatique sur la difficulté en tant qu'adolescent de trouver sa place et un juste équilibre entre affirmation de soi et de sa singularité d'un côté, et désir d'appartenance de l'autre. Les personnages principaux sont également particulièrement soignés et pour le moins inclusif sans vouloir en dévoiler trop, ce qui, là aussi remporte mon adhésion, devant le peu d'oeuvres jeunesse relevant ce défi.
Pourtant ... je n'ai pas accroché ... J'ai trouvé le récit parfois un peu brouillon, avec des dialogues et des situations parfois très simplistes ou du moins un peu "faciles", et semblant rejouer une version édulcorée de Something is killing the Children, oeuvre sur laquelle je ne saurais être impartiale tant elle me plait. Je relativise cependant en me rappelant que je ne suis pas la cible d'âge de ce récit d'une part, et qu'il peut s'agir d'une bonne entrée en matière vers des récits fantastiques ou d'épouvantes plus ficelés. L'auteur, très enjoué à l'idée de la naissance de cette série, a déclaré avoir déjà beaucoup d'idées pour faire croître l'univers et lui apporter de la substance. A voir donc, ce que les prochains tomes peuvent receler, et si cette impression mitigée me restera.
Conclusion :
Une fable horrifique sur l'adolescence et ses enjeux signée James Tynion IV, aux planches particulièrement travaillées et signées Isaac Goodhart mais qui n'a pas su me transporter.
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments