Résumé :
La Maison des Impies se situe entre le récit d'horreur et le film noir déjanté, directement lié à l'engouement pour les cultes sataniques au cours des années 1980. La peur - qui était partout à l'époque - a clairement refait surface depuis quelques temps, et ce mélange entre noirceur et horreur m'a donné envie de replonger dans ces eaux troubles afin d'essayer d'en donner une version 'à la Brubaker-Phillips'.
Critiques :
Sans les années 80 un groupe d’enfants a fait la une des journaux pendant un certain temps après qu’ils aient dit avoir subi de nombreux sévices causés par les membres d’une secte.
Dans “La maison des impies” nous suivons une jeune femme qui a fait partie de ces enfants et qui a essayé de se relever de cette affaire tant bien que mal. Aujourd’hui elle tente d’aider des familles à retrouver des personnes qui leur sont chères et qui sont également victimes de sectes.
Malheureusement pour elle, son dernier job part totalement en vrille au moment où la jeune femme qu’elle a réussi à extirper des griffes d’une secte parvient à s'échapper. Pour ne rien arranger, le responsable du camping où elle avait trouvé refuge appelle la police pour signaler un enlèvement. Vous vous dites que c’est la galère pour elle ? Ce n’est en fait rien comparé à ce qui l’attend.
À ce jour, j’ai lu la quasi-totalité des titres écrits par le duo et dire que je suis un immense fan est un doux euphémisme. J’aime l’ensemble de leur travail, mais il est vrai que certaines œuvres ont ma préférence. Vu la qualité de leur travail, celle-ci se joue sur de petits détails qui font la différence et honnêtement, cette nouvelle œuvre est peut-être ma préférée à ce jour. N’attendez pas de révolution dans le style du duo, bien au contraire, nous sommes plutôt dans la continuité de leurs derniers travaux. En fait, je trouve que l’ambiance horrifique et sombre de ce récit colle à merveille avec leur style habituel. L’intrigue est vraiment très prenante et le personnage est peut-être encore un peu plus attachant que d’habitude. Ed Brubaker sait surprendre ses lecteurs, mais là, il a fait des merveilles et les surprises tombent jusqu’à la dernière page. D’ailleurs, il est difficile de dire s'il y aura une suite à ce récit ou si la fin est juste très ouverte.
Conclusion :
Un récit mené au cordeau, une intrigue ultra prenante, un personnage particulièrement attachant, une ambiance qui colle parfaitement à la patte du duo,“La maison des impies” constitue probablement leur meilleur travail à ce jour. À ne surtout pas manquer !
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments