Résumé :
Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe…
Critique :
Monde dévasté et espèce venue d’ailleurs, voilà les deux ingrédients principaux de ce court récit orchestré par Ben Stanbeck.
Ces derniers temps, j’ai lu plus de récits ne parvenant pas à titiller mon intérêt que l’inverse et je dois dire que Poussière d’os est parvenu à ma faire passer un bon moment de lecture avec finalement peu de choses. En fait, nous suivons cet alien / intelligence artificielle archéologue qui parcourt la terre pour faire ses recherches. En parallèle, nous suivons un enfant qui a visiblement grandi seul et est devenu particulièrement sauvage. Il est d’ailleurs poursuivi par une tribu à qui il a volé de l’eau et qui cherche maintenant à le tuer pour s’en nourrir. L’intelligence artificielle tombe alors accidentellement sur l’enfant et comprend sa situation et compte l’en sortir.
Ce récit est extrêmement dynamique puisqu’il ne propose que très peu de dialogues et les scènes d’action sont assez nombreuses.
Tel qu’il est présenté, le récit est assez frustrant, car on ne sait finalement rien de ce monde. Pourquoi l’humanité a-t-elle ainsi sombré, comment cette race alien est-elle arrivée sur terre ? Pourquoi ? Beaucoup de questions restent donc en suspens et sa fin abrupt et très ouverte n’arrange rien.
En tant que one shot, ce récit apporte donc un certain plaisir de lecture, mais aussi une certaine dose de frustration. En fait ce tome serait en fait une parfaite introduction à un nouvel univers qui serait développé dans d’autres tomes.
Graphiquement, le titre est agréable à voir et les cases sont assez détaillées. Surtout, j’aime particulièrement le design de la race alien qui n’a rien d’agressif et qui se montre même assez intrigant.
Conclusion :
Poussière d’os est un titre intéressant, divertissant qui se montre un peu frustrant de par le manque d’approfondissement du contexte. Ce serait une parfaite introduction à une série plus vaste mais je doute qu’une telle production arrive.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments