Résumé :
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Critique :
Il nous arrive de temps à autre de vouloir sortir un peu de nos petites habitudes en lisant et chroniquant des œuvres n’étant pas des comics. Il y a quelques années déjà, j’ai découvert “Un jour de sable” par Aimée de Jongh qui parlait d’un jeune photographe envoyé au Dust Bowl pour témoigner de la sécheresse qui y sévit. Déjà à l’époque, j’ai hésité à parler de l'œuvre.
Aimée de Jongh revient avec une adaptation en roman graphique de “Sa majesté des mouches” alors ni une, ni deux, j’ai décidé de la lire et de chroniquer (d’ailleurs, nous avons relu son œuvre précédente et réalisé une critique).
Sa majesté des mouches nous montre la survie de jeunes enfants bloqués sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Sans adulte, ils doivent s’organiser et mettre en place des règles pour éviter de partir dans tous les sens.
Le sujet de l’œuvre n’est pas tant les enfants en tant que tel mais plutôt la vitesse à laquelle toutes les règles guidant notre civilisation peuvent disparaître lorsque personne n’est là pour les faire respecter. J’ai pris une vraie claque avec ce récit. Tout démarre tranquillement avec des situations plus ou moins cocasses et gentillettes, les activités de survie s’organisent, et même si la situation est grave, il plane une certaine insouciance dans le groupe.
Petit à petit, des tensions s’installent, des ambitions apparaissent et des envies de violence apparaissent chez certains sans que personne ne s’en rende vraiment compte. Tout le groupe est plus ou moins happé par l’ambiance générale et les plus charismatiques ou agressifs gagnent vite les faveurs des uns et autres. Assez rapidement la situation devient irréversible, les premiers conflits arrivent et les premières conséquences aussi…
Aimée de Jongh nous propose une adaptation royale, impactante à souhait. Je retrouve sa grande gestion des couleurs et des ombres qui donnent une ambiance incroyable à ses planches. Elle retranscrit à merveille les événements et la violence qui s’installe.
Conclusion :
Que vous ayez lu le roman d’origine ou non, Sa majesté les mouches par Aimée de Jongh saura vous séduire et vous surprendre. Maintenant, c’est certain, je vais surveiller de près chacune de ses œuvres.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).
Comments