top of page
1.png
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png

Rejoignez-nous sur mobile !

Téléchargez l'appli Spaces by Wix et rejoignez « ComicsCultureProject » pour toujours rester informé, où que vous soyez.

Scanner le code QR pour rejoindre l'appli
Téléchargez l'appli sur l'App Store
Téléchargez l'appli sur Google Play
Photo du rédacteurMaéva

Worldtr33 - Tome 1

Dernière mise à jour : 15 nov.




Tome 1


  • Résumé :

En 1999, Gabriel et ses amis ont découvert une architecture secrète sous le voile d'Internet : l'Undernet. Ils y ont répertorié leur exploration sur un forum qu'ils ont créé, et baptisé W0rldtr33. Puis ils en ont perdu le contrôle. Quelqu'un s'est introduit dans W0rldtr33, et a inondé l'Undernet de contenus hyperviolents, propageant son emprise néfaste comme une traînée de poudre sur quiconque y pose les yeux. Au prix de grands sacrifices personnels, Gabriel et les autres pensaient avoir définitivement scellé l'Undernet. Ils avaient tort. Et aujourd'hui leur plus grande peur à un nom : PH34R.


  • Critique :

Voilà un récit qui démarre sur les chapeaux de roues : Gabriel est en réunion lorsqu'il se met à recevoir d'étranges alertes semblant survenues tout droit d'un passé qu'il pensait définitivement enterré. Des meurtres d'une violence extrême s'enchaînant à une vitesse effrénée semblent être en cours, le tout filmé en direct, laissant à penser que l'Undernet est à nouveau "ouvert". Il lui faut le plus vite possible réunir ses anciens amis et remonter la piste des nouveaux "contaminés" avant que les massacres ne se propagent comme une traînée de poudre et deviennent hors de contrôle.


Les chapitres s'enchaînent alors à la vitesse de la lumière, nous plongeant dans une sorte de course contre la montre haletante. Mais là où le génie de James Tynion IV est comme toujours à l'oeuvre, c'est que cette dynamique n'empêche pas pour autant l'inclusion de nombreux flash-back qui, donnant de nombreux éléments contextuels importants, n'empêche pas pour autant l'avancement du récit. Et ça, c'est un exercice de style tenant vraiment selon moi, du talent. Ce n'est bien sûr que mon avis personnel, mais je reproche souvent aux auteurs de se perdre dans des flasbacks trop longs et sans vraiment d'utilité, qui ont pour conséquence de complètement coupé la progression d'une enquête voir de me sortir totalement du récit. Ici, l'équilibre est parfait, les retours dans le passé apportant même encore plus de twists à l'intrigue principale.


Ce que j'ai aussi beaucoup apprécie dans ce récit, c'est ce côté thriller technologique ultra contemporain qui propose vraiment d'intégrer totalement l'utilisation actuelle des réseaux et d'internet à l'intrigue, lui donnant de ce fait une dimension vertigineuse ! Imaginez un peu la propagation qu'aurait aujourd'hui une entité malveillante tapie dans l'ombre du darknet et ayant la faculté de contaminés ces visiteurs ?


C'est ce qui est proposé ici avec tellement de génie. Autant vous dire que j'attends la suite de pieds fermes !



  • Conclusion :

Vous l'aurez compris ce titre est un véritable coup de coeur, et je ne peux que vous recommander de foncer chez votre libraire favori sans attendre pour le dévorer un soir d'orage, afin de vivre un merveilleux Haloween 2024.



Maéva.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


 



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page