top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Indées les bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble
Spawn

De son vivant, Al Simmons s'oriente vers une carrière militaire. Son intégration est largement appréciée et Al se révèle être un combattant très performant. Au vu de ses compétences, il est directement enrôlé dans une unité spéciale de la CIA qui a pour but de protéger le président des États-Unis. Mais quelqu’un commence à trouver qu’il prend trop de place. Il est assassiné.

 

Propulsé en enfer, il passe un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais pactiser avec un démon à un prix. De retour sur terre, Al n’est plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. Il est devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Comble de l’ironie, 5 années étaient passées. Sa femme s’est remariée avec son meilleur ami et ont eu une petite fille ensemble.

 

Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, s’affranchissant de plus en plus du pacte fait avec Malebolgia… Petite anecdote finale, Spawn est la série la plus longue jamais publiée en indépendant avec plus de 350 numéros publiés.  

Informations :

  • Année de création : 1997

  • Auteurs : Todd McFarlane, Franck Miller, Allan Moore, David Hine

  • Dessinateurs : Ashley Wood, Greg Capullo, Angel Medina, Philipp Tan

  • Série en cours / terminée : Série en cours

1.png

Séries dans le même univers :

- SPAWN

- SPAWN : DARK AGES

- SPAWN : LA SAGA INFERNALE

- KING SPAWN

- SPAWN THE UNDEAD

Qui sont les principaux créateurs de l'univers de Spawn ?

- SCORCHED

- SPAWN RENAISSANCE

- MEDIEVAL SPAWN - WITCHBLADE

- HELLSPAWN

- SPAWN GODSLAYER

Todd McFarlane

Todd McFarlane

Auteur canadien. Il participe en 1992 à la fondation de la maison d’édition Image comics avec Jim Lee, Erik Larsen, Rob Liefeld, Marc Silvestri, Whilce Portacio et Jim Valentino. C’est dans ce contexte qu’il crée le personnage de Spawn. Le succès est fulgurant, atteignant des records de vente historique. Il quitte progressivement son rôle de dessinateur pour se lancer dans les produits dérivés autour de son personnage : figurine, films, films d'animation. Il crée une véritable industrie avec de nouveaux standards de qualité. McFarlane devient alors une marque. 

Franck Miller

Franck Miller

Scénariste et dessinateur. Son travail sur Dardevil tant au dessin qu’au scénario l’a propulsé de manière stratosphérique parmi les plus grands. Une collaboration avec le personnage qui perdurera sur 42 numéros. Il créera d’ailleurs le personnage d’Elektra. Mais l’oeuvre magistrale qui illustrera sa carrière aux yeux de tous se fera chez DC Comics au travers de Batman : The darknight. Du côté du comics indépendant, on lui connaît bien sûr “Spawn”, mais également “Sin city”.

Allan Moore

Alan-Moore

49. C’est le nombre de prix internationaux qu’Alan Moore décroche dans sa carrière. Un homme pour le moins singulier, aux croyances pour le moins marginales mais qui fait partie des géants du comics. Ce qui fait sa force, c’est la façon dont il envisage les bandes dessinées. Pour lui, ce médium est le plus approprié pour éduquer. Il fait donc en sorte de documenter méticuleusement ces œuvres pour leur apporter une dimension mature, engagée et documentaire. Parmi ces chefs d'œuvre, “From Hell”, “V pour Vendetta”, “Promethea”, ou encore “Watchmen”.  

David Hine

David Hine

Auteur de comics britannique. Il crée en 2010 le super héros français Nightrunner. Il travaille majoritairement pour les Big Two. Chez Marvel, il travaille sur “X-Men: The 198”, “Civil War: X-Men”, I”nhumans”, ou encore “What if ?”. Chez DC Comics, il scénarise “The Brave and the Bold”, “Deathstroke”, “Detective Comics”. ;Mais il travaille aussi pour des maisons d’édition indépendantes telles que Image, Atomeka, Radical Comics…

Ashley Wood

Ashley Wood

Artiste de renommée internationale. Peintre, dessinateur de comics, illustrateur, designer et concepteur de figurines, il est devenu célèbre pour ses couvertures, ses concept arts et son travail en tant que directeur artistique. Il participe à la création de l’une des premières bandes dessinées numériques au monde pour la plateforme PlayStation Portable de Sony, “Metal Gear Solid : Digital Graphic Novel”. Il est publié dans les plus grandes revues d’illustration comme Sparrow ou encore Spectrum qui lui décerne le prestigieux Spectrum Award of excellence in illustration en 2002.

Greg Capullo

Greg Capullo

Commençons par une anecdote. Dessinateur américain mais également musicien, c’est lui qui est à l’origine des pochettes d’albums de Korn et Disturbed ! Côté comics, il commence sa carrière chez Marvel en travaillant sur Quasar ou X-Force. Il rejoint ensuite Image Comics avec les titres Spawn, Angela et The Haunt. Toujours très polyvalent, il contribue aussi à l'univers de World of Warcraf en réalisant plusieurs illustrations, travaille avec Jodie FOSTER sur le design des personnages des séquences animées du film The Dangerous Lives of Altar Boys, et sur la série animée Spawn, créée par Todd McFARLANE.

Angel Medina

Angel Medina

Dessinateur américain de bande dessinée. Il a travaillé pour des éditeurs importants comme Megaton Comics, First Comics, Marvel Comics et Image Comics. S’il débute dans les années 80, il dû attendre la décennie suivante pour s'imposer dans le monde des comics. Il travaille alors sur Hulk et Spider-Man, puis sur Sam & Twitch, pour finir sur Spawn. Désormais plus discret, Angel Medina réapparaît ici et là, le temps d'une couverture.

Phillip Tan

Phillip Tan

De formation, il est architecte. Mais il bifurque rapidement sur le comics, alliant la plume et le crayon. Il est connu pour son travail sur “Spawn”, “Uncanny X-men”, et “Iron Man”. Il dessine également de nombreuses cartes de jeu Magic : l’assemblée. 

L'ENSEMBLE DES SÉRIES

Découvrez l'ensemble des séries Spawn disponibles en VF.

1.png
bottom of page